Le village

Tout savoir sur Monthou

Présentation du village

Village de 980 habitants, situé sur la rive nord du cher entre Montrichard et Saint Aignan, Monthou sur cher offre au visiteur tout le charme d’un riante vallée.

Vous pourrez y admirer les paysages de la vallée du cher et ses coteaux modelés par ses deux cours d’eau le Bavet et les Anguilleuses. Coteaux, étangs, ruisseaux et vallons, vignobles et prairies, tout invite à la détente ou la découverte des sites naturels ou archéologiques.

Les amateurs de vieilles pierres trouveront leur bonheur avec le château du « Gué Péan », l’église romane St Cyr Ste Jullite, ses anciens moulins de la vallée des meuniers, jusqu’aux polissoirs néolithiques.

Parmi les plaisirs gourmands, le vin mérite une mention spéciale et les vignerons seront fiers de vous faire déguster leurs produits d’appellation protégée Touraine et Chenonceaux.

Les habitants de Monthou-Sur-Cher sont appelés les Montholiennes et les Montholiens.

Loisirs, sports, détente : A proximité du bourg, un complexe de loisirs doté : d’un camping ombragé de 25 emplacements, de divers équipements sportifs, d’une aire pour les jeux d’enfants, d’un étang ou vous pourrez pratiquer la pêche ainsi que plusieurs sentiers balisés.

Composition paysagère

La superficie de la commune s’étend sur 2 016 hectares, dont :

  • 921 hectares de terres
  • 305 hectares de vignes
  • 497 hectares de bois

À distance de

  • BLOIS : Environ 35 à 40 Km
  • TOURS : Environ 50 à 60 Km
  • ORLÉANS : Environ 90 à 100 Km
  • PARIS : Environ 215 à 220 Km
  • VIERZON : Environ 75 à 80 Km

Où se situe Monthou ?

Coordonnées : 47°20’51’ Nord et 1°17’46’ Est
Altitude : 61m minimum et 135m maximum

L’histoire du village

Histoire d’un nom

Au XIIème siècle, Monthou sur Cher prend son premier nom : Mostellum. Puis, le village verra se succéder différentes appellations, passant de Montolium à Monstallio supra Carum au XVème siècle. A l’abandon du latin, le nom devient Monto sur Chier puis enfin, Monthou-sur-Cher. Cette origine pourrait provenir du mot celte : Mont-thaw qui signifie Mont sur la rivière.

La naissance d’un village

Vers le VIème siècle, un monastère fut créé à l’emplacement de ce qui sera plus tard, Monthou-sur-Cher. La tranquilité du site fit opter les moines pour ce lieu. Cela leur permettait d’y vivre en paix, au calme pour y prier mais également pour y pratiquer l’élevage et la culture des champs.
Mais les premières traces de civilisations remontent à une période beaucoup plus reculée puisqu’elles remontent à 500 000 av J.C.

Une voie romaine

À l’époque de la gaule romaine, la région est très active. Une voie romaine suit d’ailleurs la rive droite du Cher, reliant Caesarodnum (Tours) à Avaricum (Bourges). Elle était utilisée par les soldats ou encore les marchands. Le trafic devait être important, notamment à Thésée (alors appelé Tasciaca) qui constituait un carrefour. C’est d’ailleurs là que l’on retrouve des ruines datant du 11ème siècle, qui ont probablement été habitées.

blank