L'histoire du village

Histoire d'un nom
Au XIIème siècle, Monthou sur Cher prend son premier nom : Mostellum. Puis, le village verra se succéder différentes appellations, passant de Montolium à Monstallio supra Carum au XVème siècle. A l'abandon du latin, le nom devient Monto sur Chier puis enfin, Monthou-sur-Cher. Cette origine pourrait provenir du mot celte : Mont-thaw qui signifie Mont sur la rivière.
La naissance d'un village
Vers le VIème siècle, un monastère fut créé à l'emplacement de ce qui sera plus tard, Monthou-sur-Cher. La tranquilité du site fit opter les moines pour ce lieu. Cela leur permettait d'y vivre en paix, au calme pour y prier mais également pour y pratiquer l'élevage et la culture des champs.
Mais les premières traces de civilisations remontent à une période beaucoup plus reculée puisqu'elles remontent à 500 000 av J.C.
Une voie romaine
À l'époque de la gaule romaine, la région est très active. Une voie romaine suit d'ailleurs la rive droite du Cher, reliant Caesarodnum (Tours) à Avaricum (Bourges). Elle était utilisée par les soldats ou encore les marchands. Le trafic devait être important, notamment à Thésée (alors appelé Tasciaca) qui constituait un carrefour. C'est d'ailleurs là que l'on retrouve des ruines datant du 11ème siècle, qui ont probablement été habitées.