L'histoire du village

Histoire d'un nom
Au XIIème siècle, Monthou sur Cher prend son premier nom : Mostellum. Puis, le village verra se succéder différentes appellations, passant de Montolium à Monstallio supra Carum au XVème siècle. A l'abandon du latin, le nom devient Monto sur Chier puis enfin, Monthou-sur-Cher. Cette origine pourrait provenir du mot celte : Mont-thaw qui signifie Mont sur la rivière.
La naissance d'un village
Vers le VIème siècle, un monastère fut créé à l'emplacement de ce qui sera plus tard, Monthou-sur-Cher. La tranquilité du site fit opter les moines pour ce lieu. Cela leur permettait d'y vivre en paix, au calme pour y prier mais également pour y pratiquer l'élevage et la culture des champs.
Mais les premières traces de civilisations remontent à une période beaucoup plus reculée puisqu'elles remontent à 500 000 av J.C.
Une voie romaine
À l'époque de la gaule romaine, la région est très active. Une voie romaine suit d'ailleurs la rive droite du Cher, reliant Caesarodnum (Tours) à Avaricum (Bourges). Elle était utilisée par les soldats ou encore les marchands. Le trafic devait être important, notamment à Thésée (alors appelé Tasciaca) qui constituait un carrefour. C'est d'ailleurs là que l'on retrouve des ruines datant du 11ème siècle, qui ont probablement été habitées.

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.